Arte rediffusera le 19 juin 2020 « Cigarettes et bas nylon » (Nylons und Zigaretten) par Fabrice Cazeneuve. « Dans l’immédiate après-guerre, les destins croisés de trois Françaises mariées à des soldats américains et confrontées aux difficultés de l’exil… Rythmé par des airs de jazz et des standards de la chanson française, ce téléfilm confronte des fragments de vie, entre humour et émotion. Avec Salomé Stévenin et Adélaïde Leroux. »

Publié par Véronique Chemla 

« À la Libération, Jeannette, Marie-Thérèse et Mireille ont épousé des soldats américains. Avant de traverser l’Atlantique pour retrouver leurs maris, elles passent quatre jours au camp Chesterfield où elles se lient d’amitié. Mais à l’heure du départ, le destin de Jeannette se brise : son époux est mort dans un accident de voiture en Allemagne. Pour elle, le voyage s’arrête là. Elle retourne alors chez ses parents, qui lui réservent un accueil glacial, et s’évade grâce aux lettres de ses amies. À New York, Mireille peine à s’accoutumer aux traditions yiddish que la famille de son mari lui impose. Installée dans l’Alabama avec son petit garçon, Marie-Thérèse se bat contre un mari qui boit et une belle-famille hostile. Un jour, Jeannette décide malgré tout de commencer une nouvelle vie aux États-Unis ».

« Comme les trois héroïnes, quelques milliers de Françaises se sont mariées dans la précipitation et sont passées par les « camps cigarettes » – où l’armée leur offrait une formation express pour devenir de vraies ladies – avant de partir à la conquête de leur rêve américain ».
« S’appuyant sur une mise en scène soignée et une interprétation de qualité, Fabrice Cazeneuve raconte l’euphorie du départ ainsi que les inévitables doutes ».
« Certaines ont peur de rejoindre un inconnu dont elles ne parlent pas la langue, tandis que d’autres prennent simplement conscience de la difficulté de tout quitter ». 
« De l’autre côté de l’Atlantique, les désillusions seront en effet de mise entre des belles-familles pleines de préjugés et des maris profondément traumatisés par les horreurs de la guerre ». 
« Rythmé par des airs de jazz et des standards de la chanson française, ce téléfilm attachant confronte des fragments de vie similaires, entre humour et émotion ».

Il révèle les vies menées par ces jeunes mariées dans le Nouveau monde via leurs lettres à Jeannette : déconvenues, bonheur, etc. Jeannette finalement trouvera le bonheur auprès d’un vendeur de rêves, d’un illusionniste américain…

« Cigarettes et bas nylon » par Fabrice CazeneuveFrance, 2008, 97 minImage : Pierre MilonMontage : Jean-Pierre BlocMusique : Michel PortalProduction : Maha Productions, Imagine, ARTE F, France Télévisions, TV5 MondeProducteur/-trice : Denis Poncet, Jean-Xavier de Lestrade, Frédérique CalaqueRéalisation : Fabrice CazeneuveScénario : Jean-Claude Grumberg, Fabrice CazeneuveAvec : Adélaïde Leroux (Jeannette), Salomé Stévenin (Marie-Thérèse), Mélodie Richard (Mireille), Yeelem Jappain (Suzanne), Nina Meurisse (Yvonne), Anna Mihalcea (Ginou), Mathilde Cazeneuve (Françoise), Adéline D’Hermy (Madeleine), Thomas Houvet (Le mari d’Yvonne), Jean-Baptiste Fonck (Philippe )Son : Gilles Vivier-Boudrier

Sur Arte les 19 octobre 2018 à 20 h 55 et 19 juin 2020 à 20 h 55
Disponible du 12/06/2020 au 02/07/2020


Visuels :Nina Meurisse (Yvonne) et Yeelem Jappain (Suzanne)© Laurent Denis/France 2

Arrivée au camp, descente du car
Arrivée au camp
© Michel Labelle

Les citations sont d’Arte. Cet article a été publié le 19 octobre 2018.

[Source : http://www.veroniquechemla.info]