Le 6 mars 2021, le festival de traduction et de littérature aller↔retour sera retransmis en direct depuis l’espace culturel du Nouveau Monde à Fribourg. Les diffusions en continu et les ateliers sur Zoom permettront au public d’assister virtuellement à l’événement, consacré à la traduction comme activité à mi-chemin entre travail artisanal et production artistique.

Le programme propose d’aborder la traduction sous différents angles : comment rendre la tension d’un roman noir dans une autre langue ? Quelles sont les règles qui régissent la traduction pour la scène ? Comment met-on en images des textes littéraires ? Quels sont les avantages et les dangers de la traduction automatique ? Quels défis faut-il surmonter pour traduire l’intensité émotionnelle véhiculée par un texte ? Également au programme, une traduction en direct : l’interaction étant fructueuse, le public sera invité à participer activement à la performance et à faire des suggestions. Participation gratuite.

Pour se mettre dans l’ambiance, trois événements culturels organisés en amont du festival sont accessibles en rediffusion sur www.aller-retour.ch.

Les organisateurs d’aller↔retour sont la Fondation chPro Helvetia, le Collège de traducteurs Looren et le Centre de traduction littéraire de Lausanne.

 

 

 

[Source : http://www.ceatl.eu]