A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le ministère de la Culture annonce le lancement du Dictionnaire des francophones (DDF).

dictionnaire-des-francophones-DDF

Écrit par Elizabeth Sutton 

La langue française est source de partage. Il y a 300 millions de francophones, cela vaut bien un dictionnaire !

La langue française évolue, elle devient au fil du temps plus riche, chaque pays francophone l’adopte et l’adapte en fonction de ses spécificités.

Un dictionnaire francophone collaboratif

Pour faire le point entre ces variations de la langue francophone, un dictionnaire collaboratif vient d’être lancé. On va enfin pouvoir découvrir ce que veulent dire les mots « Pourriel » (Québec), « l’eau à ressort » (Congo), « pause-carrière » (Belgique), “Sans baisser les pieds” (Sénégal)… Ce dico est composé de milliers de mots venus de toute la francophonie !

Près de 600 000 termes

Le DDF propose dès son lancement 600 000 termes et expressions. Ce dictionnaire pas comme les autres est accessible sur Internet ou via une application (iOS et Android). Il est gratuit et évolutif. C’est un laboratoire d’enrichissement encyclopédique.

L’interface est simple, fluide et s’adresse à tous. Saisissez un mot dans la barre de recherche et découvrez les différentes significations dans les différents pays. En se localisant, on a aussi la possibilité d’accéder à plus de contenus.

Chacun a la possibilité de proposer son expression, les mots usités dans chaque pays francophone.
L’objectif du Dictionnaire des francophones est de comprendre, partager, mais aussi intégrer, stocker, décrire et commenter les termes de la francophonie.

Ce dictionnaire des francophones est un régal, à la fois ludique et informatif il va ravir les amoureux des mots  !  Pour y accéder c’est ici  

 

[Source : http://www.idboox.com]