Débordant d’authenticité et de virtuosité dans son interprétation d’un répertoire incontournable de la musique brésilienne, l’exceptionnel duo français mené par Verioca Lherm et Thierry Peala, nous présente son premier opus baptisé A Tania Maria Journey.
Célébrant les 20 ans de leur rencontre à l’occasion, justement, d’un concert que la diva nordestine donnait à l’Olympia en février 2001, le tandem a choisi 13 compositions parmi les plus emblématiques du catalogue de la pianiste, les arrangeant avec brio pour deux voix, une guitare et de discrètes percussions… Un dépouillement acoustique touchant, chargé de vibrations latines accrocheuses et pleines de chaleur.

Accompagnés sur 6 morceaux par l’excellent percussionniste paoliste Edmundo CarneiroVerioca et Thierry sont parvenus à nous restituer tout le génie de Tania Maria, après s’être imprégnés de son énergie communicative et de sa poésie tropicale ponctuée de notes bleues.

Mariant subtilement depuis le début des années 70 le jazz, la pop et le blues au choro, à la bossa et à la sambaTania a largement su s’imposer dans le paysage de la MPB (musique populaire brésilienne) marquant notamment les esprit avec une technique de scat éblouissante et une manière singulière de siffler sur ses mélodies délicieusement chaloupées.

Il fallait donc bien des musiciens hors paire pour rendre hommage comme il se doit à une grande dame de la chanson. Il fallait également un talent certain pour transposer sa musique « pianistique » à la guitare (le jeu de cordes de Verioca rappelle souvent celui de Joao Bosco) et s’exprimer avec autant d’aisance et de naturel en portugais comme en anglais…

Belle découverte!

 

Publié par HiKo

[Source : les-chroniques-de-hiko.blogspot.com]